STAGES IMMERSIFS
Du 24 au 29 août 2020 à Sens
A2R compagnie - Antre de Rêves
formation professionnelle pour comédien.ne.s propose
en partenariat avec la ville de Sens
UN RÊVE AU CŒUR
D'UNE NUIT D'ÉTÉ
direction Léonard Matton
en collaboration avec Roch-Antoine Albaladéjo
12 à 15 stagiaires maximum
(expérience professionnelle ou formation en cours requise)
Le théâtre immersif surgit en France. A2R compagnie – Antre de Rêves est la première structure à avoir pensé et créé, en 2018, un lieu entièrement dédié à ce dispositif.
Léonard Matton et Roch-Antoine Albaladéjo souhaitent partager l’expertise qu’ils ont développée en élaborant ce lieu et son spectacle phare : Helsingør - château d’Hamlet. Ainsi, ce stage est destiné aux comédien·ne·s qui désirent renforcer et élargir leurs acquis ; il est également ouvert à celles et ceux qui veulent découvrir la direction d’acteur·rice·s dans un dispositif immersif.
Sur la base d’une nouvelle traduction, le texte de Shakespeare – connu sous le titre Le Songe d’une nuit d’été – devient Un Rêve au cœur d’une nuit d’été. Ce « au cœur » incite à pénétrer un espace de nature hors-les-murs ; abolir la séparation entre acteur et spectateur ; et restaurer une interactivité pour que le public devienne « spect-acteur ».
Le stage se déroulera dans la ville de Sens, son théâtre à l’italienne et surtout le jardin du Moulin à Tan. En immersion dans une bulle de création, les stagiaires pourront éventuellement être logés le soir sur la commune, dans des espaces municipaux. Les horaires permettront néanmoins de rentrer sur Paris tous les soirs.
Ce stage a pour ambition d’inventer plusieurs courtes expériences immersives, sur la base de l’univers féérique de Shakespeare. Le rendu public en fin de semaine a pour visée d’explorer les possibilités d’une proposition professionnelle de « cabaret shakespearien ». Cette dimension du cabaret conduira probablement à privilégier les candidatures de postulants ayant la maîtrise d’un instrument léger (vent, cordes, bois ou percussions).
Prérequis : il sera demandé aux participants de connaître un ou plusieurs textes en amont du stage.
PLANNING
lundi 24 août
10h – 11h : rencontre . 11h – 13h : consitution de groupe
14h – 17h : techniques du texte . 17h – 19h : improvisations
mardi 25 août
10h – 13h : rapport « scène-salle » . 14h – 17h : envahir l’espace
17h – 19h : improvisations spect-acteurs : inclure le spectateur
mercredi 26 août
10h – 13h : déambulation . 14h – 17h : arborescence
17h – 19h : improvisations ,créations de parcours de personnages
jeudi 27 août
10h – 13h : interactivité . 14h – 17h : secrets et « hors-scène »
17h – 18h : répétitions des parcours . 18h – 19h : interprétation
vendredi 28 août
10h – 13h : expérience et paraspectacle . 14h – 18h : répétition
18h – 19h : jeu dans un contexte désacralisé
samedi 29 août
10h – 13h : gestion des flux . 14h – 19h : présentation ouverte à tous
19h – 21h : rendu final en public
50h . 550€ (incluant le logement 6 nuits)
Les transports et la nourriture ne sont pas inclus.
Stage non finançable par l’AFDAS.
Au vu du nombre limité de places et dans le cas où une sélection serait nécessaire, l’envoi d’une vidéo sera demandé.
Merci d’envoyer votre manifestation d’intérêt et votre CV par mail avant le 6 juillet à l’adresse suivante :
Du 1er au 19 octobre 2018 de 10h à 18h
LE COLLECTIF DU LIBRE ACTEUR
Le Collectif du Libre Acteur propose
THÉÂTRE IMMERSIF : de l’initiation à la pratique professionnelle.
Le théâtre immersif, qui fait fureur depuis peu de par le monde, décolle le spectateur de son siège et le place au centre de l’espace de jeu. Peu pratiqué en France, le théâtre immersif est appelé à se développer d’une manière forte et à transformer le paysage théâtral français. Ce stage, adressé à tous les artistes professionnels, a pour objectif de donner tous les outils de cette pratique et à son application professionnelle.
Avec Simón Hanukai
Metteur en scène de théâtre immersif américain, Co-Artistic Director of Kaimera Productions www.kaimeraproductions.com
Et Sébastien Bonnabel
Metteur en scène de Smoke Rings – Expérience de théâtre immersif
Le théâtre immersif défie les méthodes traditionnelles du jeu de l’acteur et appelle au développement d’une approche nouvelle et plus holistique. Les stagiaires pourront ainsi acquérir de nouvelles techniques de jeu avec le modèle du Libre Acteur (approche du jeu développé par S. Bonnabel) et le Viewpoints (méthodes phare actuelle de la formation de l’acteur aux Etats-Unis).
Les participants bénéficieront d’abord d’un cours intensif sur les techniques du théâtre immersif. Ils travailleront de manière collaborative afin de créer de courtes performances immersives en partant de textes issus du théâtre moderne, de nouvelles ainsi que du répertoire classique.
Lors de ce workshop dynamique et intensif animé par le metteur en scène américain Simón Adinia Hanukai, les participants seront initiés à la technique Viewpoints et aux bases de la création du théâtre immersif. Un des objectifs sera notamment de développer une conscience à soi et à l’autre, que ce soit pour des participants travaillant sur des performances traditionnelles ou expérimentant avec les arts numériques, la réalité virtuelle et les expériences vidéos 360°.
Le Viewpoints est une des méthodes phare actuelle de la formation de l’acteur aux Etats-Unis. Il s’agit d’une technique et d’un vocabulaire théâtral qui est née de la danse post-moderne et qui a été adapté à la formation de l’acteur par Anne Bogart et la SITI Company (NY). Le Viewpoints décompose la présence de l’artiste sur scène ainsi que sa relation au temps et à l’espace. Il s’agit de permettre aux comédiens de développer un sens du groupe, de l’ensemble dont ils font parti, et de créer conjointement de manière intuitive et immédiate.
Public concerné : Ce stage s’adresse aux artistes professionnels : comédiens, danseurs, chanteurs et pluridisciplinaires.
Tarif : Prise en charge afdas et pôle emploi (pour une prise en charge individuelle, nous contacter)
N.B. : Le workshop avec Simón Adinia Hanukai sera principalement enseigné en anglais (avec traduction simultané en français). Les participants auront la possibilité de travailler en anglais ou en français.